Scottish Terrier
L'élevage du domaine de Jeanne se situe dans le cambraisis et est ouvert depuis le 01 Juillet 2021. Je suis spécialisé dans l'élevage familial de Westie et Scottish Terrier.
Je me situe à Saint-Aubert (59188).
Le Scottish Terrier
Autres noms : Terrier d'Ecosse, Scottie
Espérance de vie : entre 12 ans et 15 ans
Poids : de 8 à 10 kg
Taille : de 25 à 28 cm
Silhouette : bréviligne
Poil : mi-long et dense
Robes : noire, bringée ou froment
Caractère : affectueux, jovial, intelligent et indépendant
Origine : Grande-Bretagne
Type : dolicocéphale
Groupe : 3, terriers
Caractéristiques physiques du Scottish Terrier
Le Scottish Terrier est un chien court sur pattes, au corps massif et trapu, ce qui lui permet de se faufiler dans les terriers. Il présente un dos court et musclé, un rein descendu et fort, des côtes bien arrondies et une poitrine large. Sa tête est longue, son crâne plat. Le stop est peu marqué. De longues franges garnissent son museau et ses sourcils. Ses yeux écartés et en amande, de couleur brun foncé, évoquent une expression vive et intelligente. Ses oreilles sont fines, pointues et portées droites. La queue du Scottish Terrier est de longueur moyenne, forte à l’attache et s’affine vers l’extrémité. Elle est portée droite ou modérément courbée. Son poil est mi-long, dense et rêche. Le poil de couverture, dur au toucher, est associé à un sous-poil doux et plus court, ce qui donne au chien une bonne protection contre les intempéries. La robe peut être de couleur noire, froment ou bringée.
Caractère du Scottish Terrier
Le Scottish Terrier est un chien plutôt indépendant et peu démonstratif dans sa relation avec l’humain. Mais il sait se montrer affectueux quand il l’a décidé et peut combler son maître de bonheur. Doté d’un fort caractère et d’une certaine fierté, il peut se montrer têtu et rancunier, car il déteste qu’on lui impose les choses. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’adresse surtout à un maître avec une certaine expérience des chiens et de l’éducation canine. Mais c’est aussi un chien très intelligent, plein de vivacité et toujours jovial. Son côté indépendant ne l’empêche pas de s’attacher fortement à son maître et à sa famille. C’est un chien qui apprécie la compagnie des enfants et aimera jouer avec eux. Attention toutefois, ils doivent apprendre à le respecter, car son fort caractère peut lui faire perdre patience. S’il est méfiant avec les inconnus, il ne montre aucune agressivité et préfère les ignorer. Il peut avoir du mal à s'entendre avec ses congénères d’où la nécessité d’une socialisation précoce. Par contre, il aura toujours du mal avec les chats et autres petits animaux.
Conditions de vie idéales pour le Scottish Terrier
Le Scottish Terrier n’est pas à proprement dit un chien sportif, mais a besoin d’action et d? l?ngu?? b?l?d?? au quotidien. Si ces conditions sont respectées, il peut aussi bien vivre en ville qu'à la campagne. Le principal étant de lui consacrer le temps nécessaire pour son bien-être. Il est aussi tout à fait capable d’accompagner son maître à l’occasion d’un jogging ou d’une randonnée. Attention toutefois à le tenir en laisse, car il a tendance à courir après les petits animaux. Le Scottish Terrier est un chien qui aime l’eau, mais qui est très mauvais nageur, il faut donc rester vigilant si un point d’eau se situe à proximité.
Alimentation du Scottish Terrier
Le Scottish Terrier est un gros mangeur. Il faut donc respecter scrupuleusement sa ration journalière pour éviter qu’il ne devienne obèse. Son alimentation doit être de très bonne qualité et adaptée à son âge, son état de santé et son niveau d’activité physique.
Toilettage et entretien du Scottish Terrier
Le Scottish Terrier perd peu de poils, même en période de mue. Sa robe demande néanmoins un entretien minutieux et des toilettages réguliers. Il faut le brosser tous les 2 ou 3 jours pour le débarrasser des saletés et éviter les nœuds. En période de mue, à l’automne et au printemps, un brossage quotidien s’impose. Tous les 3 mois, une tonte est nécessaire pour que le Scottish Terrier garde son bel aspect atypique. Il vaut mieux donc faire appel à un toiletteur professionnel, d’autant plus qu’il faut aussi penser à une épilation deux fois par an. Les yeux et les oreilles doivent être vérifiés et nettoyés avec un produit adapté au moins une fois par semaine.